Technologie : Des applications d'IA à l'informatique spatiale, de nombreuses technologies qui ont percé cette année vont jouer un rôle clé dans l'évolution de la technologie en 2024 et au-delà. En voici 5.
2023 a vu passer bien des technologies sous ses yeux :
Au cours des douze derniers mois, cette quête incessante d'innovation technologique a permis plusieurs avancées dans la manière dont nous concevons, communiquons et interagissons avec le matériel et les logiciels qui nous entourent. Cinq d'entre elles seront profondément ancrées dans l'esprit des développeurs, des ingénieurs, des concepteurs et des investisseurs en 2024.
Après le succès de plusieurs services d'OpenAI alimentés par l'IA à la fin de 2022, les progrès de l'intelligence artificielle ont connu une croissance énorme en 2023. Et vous pouvez vous attendre à ce que cela se poursuive au cours de la nouvelle année, avec un accent particulier sur les fonctionnalités d'IA exécutées en local sur les appareils.
Des smartphones aux ordinateurs personnels, en passant par les véhicules électriques, des entreprises comme Google, Samsung et Qualcomm - cette dernière produisant des puces pour faire fonctionner les réseaux neuronaux sur certains appareils les plus performants d'aujourd'hui, comme le Meta Quest 3 - passent la vitesse supérieure.
La mise en place d'une IA dans les appareils connectés permettra aux utilisateurs de générer des images à partir de textes, d'effectuer des traductions en temps réel et d'accéder à des assistants IA sans avoir besoin d'une connexion internet ou d'un service de cloud computing fonctionnant en arrière-plan.
L'exécution locale des applications d'IA présente quatre avantages :
"La consommation d'énergie au repos d'un seul serveur accéléré par l'IA peut approcher un kilowatt d'énergie, tandis que la consommation d'énergie en période de pointe peut approcher plusieurs kilowatts d'énergie. Ce chiffre est multiplié par le nombre de serveurs requis pour exécuter un modèle d'IA génératif et par le nombre de fois qu'un modèle est exécuté, qui augmente de manière exponentielle", déclare à ce sujet Jim McGregor, analyste chez TIRIAS Research.
L'IA exécuté en local résout ce problème en maintenant la plupart, voire la totalité, des calculs au sein de nos appareils. Et tout ceci devrait être le cas largement en 2024.
Par ailleurs, l'IA générative a élargi la boîte à outils pour la création de contenu professionnel, du codage à l'édition de photos et de vidéos. Une poignée d'entreprises, dont Canva, Apple et Adobe, ont déjà mis en place des outils d'IA dans leurs suites créatives afin d'aider les artistes ou encore les vidéastes, plutôt que de prendre le dessus sur leur travail.
Parmi ces outils, citons AI Site Generator de Wix, capable de générer des sites web complets à partir d'invites textuelles, et Adobe Sensei, qui propose un paramètre "Denoise" dans Lightroom qui réduit le grain des photos (en particulier celles prises avec une sensibilité ISO élevée) tout en prenant en charge le montage basé sur le texte dans Premiere Pro pour une méthode plus efficace de découpage, de coupe et de réorganisation des séquences.
Lors d'un récent événement, Adobe a également dévoilé Project Fast Fill, un outil d'IA générative qui permettra bientôt aux utilisateurs de supprimer des sujets *et* d'ajouter de nouveaux sujets dans les vidéos.
Ces charges de travail, en particulier lorsque les entreprises affinent ces grands modèles de langage, nécessitent souvent de pousser au maximum les GPU (processeurs graphiques) et la RAM des ordinateurs et des serveurs, créant ainsi une course à l'armement en matière d'IA entre les grandes sociétés de semi-conducteurs, y compris Intel, AMD, Nvidia et Qualcomm.
Attendez-vous donc à davantage d'ordinateurs, de chipsets et de tableaux comparatifs sophistiqués "pour l'IA" en 2024.
Cela ressemble à un argumentaire du CES, et c'était bien le cas lorsque la société Displace et LG Electronics ont présenté des téléviseurs sans fil à ZDNET en janvier dernier au CES 2023. Mais près d'un an plus tard, ces appareils destinés à couper le cordon ombilical arrivent enfin sur le marché.
Ces téléviseurs sans fil fonctionnent avec une station de base à proximité, généralement installée à moins de un mètre de l'écran, pour communiquer des informations visuelles et sonores. Le boîtier - semblable à la One Connect sur les téléviseurs Samsung haut de gamme, mais sans fil - abrite souvent des ports d'E/S HDMI, USB-A, fibre optique, LAN et autres. De quoi devenir un émetteur pour le téléviseur.
Naturellement, l'une des grandes questions qui se posent avec les téléviseurs sans fil est celle de la latence dans l'expérience visuelle. Et ce en particulier lorsque des réponses quasi instantanées sont essentielles pour les joueurs, un groupe démographique auquel les fabricants s'adressent de plus en plus.
Dans quelle mesure les haut-parleurs peuvent-ils produire un son parfait en synchronisation avec l'image lorsqu'il n'y a plus de connexion filaire ? Et les gestes du doigt de Displace peuvent-ils vraiment remplacer la télécommande ? Autant de questions auxquelles nous avons hâte de répondre.
Cela dit, les téléviseurs sans fil ne sont certainement pas destinés au grand public. Le téléviseur Displace est proposé à 4 499 dollars, et le LG OLED M vous coûtera plus de 35 000 dollars. Mais si vous voulez vous rapprocher d'un avenir sans cordons ni câbles qui pendent des murs, c'est peut-être par là qu'il faut commencer.
L'importance accordée par Microsoft à Copilot était évidente lorsque l'entreprise a passé la majeure partie de son événement de septembre à discuter de la manière dont son assistant d'intelligence artificielle révolutionnerait la création, la navigation et l'interaction avec le web sur un PC Windows.
Plus récemment, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, s'est rendu à Ignite pour annoncer le changement de nom de Bing Chat en Copilot. "Nous sommes la société Copilot. Nous croyons en un avenir où il y aura un Copilote pour chacun et pour tout ce que vous faites", a déclaré M. Nadella.
La vision était simple : d'un simple clic depuis la barre de tâche, plus d'un demi-milliard d'utilisateurs de Windows 11 pourraient accéder à l'assistant Bing Chat pour obtenir une aide sur les produits Microsoft 365, des conseils pour les achats sur Edge, des résumés de réunions sur Teams, et bien plus encore.
Aucune application ou extension tierce n'est nécessaire pour utiliser Copilot, ce qui en fait l'une des portes d'entrée les plus accessibles et les plus naturelles pour les utilisateurs qui souhaitent expérimenter les applications d'IA générative.
Au niveau de base, Copilot sur Windows 11 peut permettre aux utilisateurs d'économiser des dizaines de clics chaque jour. L'assistant IA peut aider à naviguer dans ces chemins de localisation sophistiqués pour ajuster les résolutions d'affichage, définir des minuteries de thèmes sombres et effectuer d'autres tâches banales.
Pour les entreprises, Copilot sera capable de s'attaquer aux menaces de cybersécurité, depuis l'identification des risques avec des algorithmes d'apprentissage automatique jusqu'aux mécanismes de réponse automatisés.
Qu'est-ce que ces choses ont en commun :
Et bien le pincement est l'un des gestes de la main les plus omniprésents (et les plus essentiels) dans ces exemples. Nous l'utilisons si souvent qu'il est devenu un geste anodin.
Cela en fait le remplacement le plus naturel de la souris, du trackpad et de tout autre écran tactile capacitif, comme le démontrent l'Apple Watch, le casque Vision Pro, le Meta Quest 3 et le Humane AI Pin.
Dans ces quatre cas, le pincement est le nouveau "clic". Il permet aux utilisateurs de sélectionner, de faire glisser et d'agrandir les fenêtres et les interfaces sans jamais avoir besoin d'interagir physiquement avec le matériel.
La différence réside dans la manière dont le pincement est détecté. L'Apple Watch exploite ses capteurs de poignet pour suivre les changements de flux sanguin spécifiques à votre index et à votre pouce, tandis que le casque Vision Pro utilise une nouvelle puce R1 et des capteurs pour cartographier visuellement les données squelettiques de vos mains.
Humane fait quelque chose de similaire avec des capteurs de mouvement et de profondeur intégrés à l'appareil pour suivre les glissements, les pincements et d'autres gestes.
La grande question qui se pose avec le pincement est de savoir à quel point un geste aussi élémentaire peut devenir multidimensionnel. Des appareils comme le Vision Pro ou le prochain casque de Meta mettront-ils mon film en pause alors que je suis en train de prendre un morceau de pop-corn ?
Et quelle est la meilleure option pour les utilisateurs qui ne peuvent pas taper du doigt ? Sur la base des technologies existantes, une nouvelle ère où le pincement de l'air devient la norme semble plus réaliste et plus proche que jamais.
Source : ZDNET.com
Contactez un de nos experts techniques. Notre équipe se fera
un plaisir de vous conseiller sur l'offre adaptée à vos besoins.
Depuis 2014, WebServices propose le meilleur des solutions IT aux entreprises Algériennes avec un service client toujours à l’écoute.